Mise en place d’un GIEC Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine

 

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine a souhaité lancer la création d’un Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), qui va s’intéresser exclusivement à la biodiversité régionale. Ce GIEC piloté par un conseil scientifique et associant 200 scientifiques régionaux à deux ans pour élaborer un rapport qui devrait peser sur les politiques régionales d’ici l’horizon 2019.

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité toujours croissant (un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaitre d’ici 30 ans) il s’agira d’évaluer l’ampleur des conséquences sur les activités économiques ainsi que sur la santé et le cadre de vie.

« Le GIEC va avoir pour rôle de rassembler des données scientifiques quantitatives précises et sans parti pris » à rapporté Nicolas Thierry, vice président en charge de l’environnement et de la biodiversité à la région. « Ce GIEC aura aussi un rôle de démonstrateur » précise Alain Rousset.

Cet état des lieux s’intéressera aux milieux aquatiques, marins, terrestres et fera la synthèse des travaux déjà réalisés dans ces domaines.

Ce GIEC est une initiative pour aller plus loin et que la région devienne exemplaire en la matière. Toutefois, la région Nouvelle-Aquitaine fait remarqué les efforts déjà accomplis « Forêts replantées, soutien à une entreprise qui développe une micro-algue qui pourrait être une alternative aux pesticides ou encore une convention de sortie des pesticides avec l’interprofession des vins de Bordeaux. »

Le champ d’étude de ce GIEC est vaste. En effet, il va s’intéresser à l’érosion des pollinisateurs, à la disparition des micro-organismes qui contribuent à détoxifier le sol et l’air, à la disparition de la faune. Ce GIEC travaillera en partenariat avec l’Agence Régionale de Biodiversité (ARB).
Ce projet a été encouragé par le travail effectué en région sur le réchauffement climatique réaliser par le spécialiste Hervé le Treut en 2013 et ayant conduis à la mise en place d’un groupe permanent appelé Aclimaterra ainsi qu’à un ouvrage : « Les impacts du changement climatique en Aquitaine : Un état des lieux scientifique », édition Broché, 19 Sept 2013.
Une enveloppe de 85 000 euros a été accordée à ce projet. L’institution espère que son initiative soit poursuivie à l’échelle nationale voire internationale.

Lexique
GIEC: Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat
ARB: Agence Régionale de la Biodiversité

Sources
www.environnement-magazine.fr: la-nouvelle-aquitaine lance son giec biodiversité régional
www.20minutes.fr : Nouvelle-Aquitaine: Un GIEC lancé pour lutter contre l’érosion de la biodiversité
www.leparisien.fr : La Région Nouvelle-Aquitaine lance un « GIEC Biodiversité »

Les derniers articles